(I) Fondements et Principes
(II) Les Rôles Clé dans le Cercle
(III) Le VHL
(IV) Les Loots
(V) La ParticipationChapitre I - Fondements et PrincipesLe Cercle est l’Alliance de 4 Guildes indépendantes :
Les Yapaca,
La Légion D’Hadès,
Fondation et
NightWings.
Le but premier de notre Alliance est le plaisir de jeu et la progression, ensemble, dans les défis que propose World Of Warcraft, notamment le contenu VHL du jeu.
Autour de cela, le Cercle se veut être une communauté soudée, qui œuvre et évolue dans ses propres intérêts, avec des joueurs et des Guildes ouverts, matures et responsables.
Le Cercle vit d’une entente mutuelle, d’une ambiance unique, et d’un ensemble de principes fondamentaux que sont le plaisir de jeu, l’entraide et la volonté de découvrir et de progresser.
Le Cercle évolue aussi sur la base de règles pratiques qui régissent notre fonctionnement et accompagnent notre progression au quotidien, notamment en VHL.
Ces règles sont crées par le Cercle, pour le Cercle.
Règles GénéralesTout membre d’une Guilde composant le Cercle est lui-même membre du Cercle.
Le Cercle étant une Alliance et non une Guilde, tout membre du Cercle doit être membre de l’une des Guildes le composant (hors raisons RP).
Toutes les Guildes composant le Cercle ont les mêmes droits et le même poids au sein du Cercle.
Le respect, l’écoute, la tolérance et le partage sont les valeurs essentielles du Cercle, et chacun de ses membres doit les faire siennes.
Tout membre du Cercle est responsable, au titre de son ou ses personnage(s), de ses dires et de ses actes.
Tout membre du Cercle doit avoir pris connaissance de la Charte du Cercle et adhérer à ses principes essentiels.
En cas d’abus et/ou de mépris des règles fondamentales et/ou pratiques, la Capitainerie se réserve le droit, en accord avec le GM, les Officiers de Guilde et les Référents du joueur concerné, d’avertir voire de sanctionner ce joueur, que ce soit en jeu ou sur le forum.
Chapitre II - Les Rôles Clé dans le CercleLes Membres du CercleTout membre du Cercle a un rôle clé dans ce sens où la présence, la motivation et la participation de chacun sont demandées.
Tout membre du Cercle peut exposer des idées, poser des questions, lancer des débats publics et y participer.
En VHL, l’équipement et la concentration sont deux points cruciaux que chaque joueur doit travailler afin de conserver l’efficacité du Raid.
Tout membre du Cercle doit respecter les règles établies.
Le Premier Guerrier (Main Tank) (1)C’est le premier combattant du Cercle. Le personnage sur lequel nous concentrons nos efforts d’équipement, dans la mesure où il représente l’endurance du Cercle en VHL.
Sur lui repose donc la responsabilité de notre progression dans les Instances VHL, et le Cercle le soutient.
Parallèlement, le Cercle s'investit aussi particulièrement dans l'équipement des Guerriers
Le Leader des RaidsC'est la personne qui gère et guide les Raids VHL.
Pour Molten Core, il s'agit de Manou.
Il décide de la structure des Raids en terme de Classes.
Il donne les directives, les techniques les conseils durant les Raids, et chaque joueur doit l'écouter.
Le Premier Forgeron (Main Crafter) (1)C’est l’artisan chargé de créer les armures et équipements nécessaires en priorité au Main Tank et aux Guerriers du Cercle. Disponibilité et Dévouement au Cercle lui sont demandés.
Les objets dédiés au craft récupérés par le Cercle en VHL lui sont réservés en priorité afin qu’il :
- Augmente sa réputation auprès des diverses factions proposant des crafts dont le Cercle aura l’utilité.
- Crée les équipements nécessaires au Cercle.
Les Référents de Classe (16 - 8 Principaux/8 Suppléants)Les Référents de Classe sont les personnages Vétérans de leur classe.
Ils sont élus pour une durée indéterminée par leurs les membres de leur classe, et sont au nombre de 2 par classe.
Ils ont la charge de connaître avec précision leurs compagnons de classe, et notemment sur les points suivants qui seront sujets à des mises à jour régulières :
- Le nombre de joueurs
- Leur spécialité (Arbre de Talents)
- Leurs disponibilités
- Leur statut (Main par Instance)
- Leur(s) équipement(s) précis actuel(s)
- Leur(s) souhait(s) d’équipement futur en VHL et/ou autre (Armes/Set/Spécialité)
Ils doivent être disponibles.
Ils doivent être à l’écoute des membres de leur Classe.
Ils doivent les assister dans leurs questions et leur évolution.
Ils doivent les conseiller et les guider dans leur place et leur progression en VHL : comportement, placement, équipement, techniques et templates.
Ils gèrent l'attribution des loots dans leur Classe, en accord avec les Drops Lists :
-
Pour les Items de Set : ils choisissent en concertation avec leur classe un système d'attribution des loots parmi ceux qui sont proposés, et l'appliquent.
-
Pour les Items Hors-Set (Armes/Boucliers/Anneaux/Bijoux) : ils guident les choix de leurs joueurs en les responsabilisant, afin que le loot reste juste et intelligent, en accord avec les principes d'esprit collectif et de partage.
Ils doivent gérer les éventuels litiges qui y sont liés, et ce, toujours dans le respect et l’application des règles du Cercle.
Ils ont le pouvoir de trancher en cas de désaccord trop important, et ce dans l'intérêt du Raid comme des joueurs.
Les Référents de Classe ont une section de Forum réservée à leurs échanges d’informations avec la Capitainerie.
En rapport avec l'effectif de leur Classe, ils ont une vue directe sur les éventuelles phases de recrutement du Cercle.
De plus, il gèrent l'acceptation et le suivi des joueurs de leur Classe en VHL.
Ils établissent une période d'essai de 4 sorties VHL pour les joueurs nouvellement recrutés et/ou nouvellement 60, souhaitant accéder au VHL avec le Cercle.
A l'issue de cette période d'essai et sur la base de critères précis, ils détermineront si le joueur est accepté ou non dans les Raids VHL du Cercle.
Durant cette pédiode d'essai, le joueur en question n'a pas le droit de loot.
Si le joueur n'est pas accepté, le Référent l'invitera à recommencer sa période d'essai.
De plus, cette règle ne peux être appliquer pour certaine classe par les référend de classe.
Les GMs et Officiers de Guilde Ils ont la charge, au sein leurs Guildes respectives, de veiller à la communication, à la compréhension, et au respect absolu des règles régissant la vie du Cercle.
Les Capitaines du Cercle (10)Les Capitaines sont élus pour une durée indéterminée par leurs Guildes respectives, au nombre de 2 par Guilde.
Ils gèrent le fonctionnement et l’évolution du Cercle et de son forum.
Ils sont le lien direct entre le Cercle et leur Guilde, et transmettent ses idées et ses remarques.
De ce fait, ils ont une grande responsabilité en termes d'investissement et de temps de présence en Capitainerie et dans ses diverses réunions.
Ils débattent et établissent les règles, les events, les plannings de sortie.
Ils les font aussi respecter dans le Cercle.
L’Amiral du Cercle (1)L’Amiral du Cercle est élu pour une durée indéterminée par la Capitainerie.
Il est le chef d’orchestre de la Capitainerie et du Cercle.
Il gère les débats, les fait aboutir, valide les décisions et peut trancher en cas de litige.
Chapitre III - Le VHLL’activité principale du Cercle en tant qu’Alliance se situe dans les évènements VHL.
Les instances VHL actuellement pratiquées par le Cercle sont : Zul’Gurub, Anh Quiraj (20), Molten Core et Onyxia.
Les World Boss et les instances VHL que sont BlackWing Lair et Anh Quiraj (40) représentent nos objectifs à moyen et long terme.
Les Référents de chaque Classe du jeu organisent la participation des joueurs du Cercle à ces évènements.