bon, ben voilà, c 'est moi qui m y colle. Toute façon j avais pas le choix, malgré ses grandes oreilles, kao aurait refuser de m écouter si je lui avais dit qu'un autre ferait mieux
(pré scriptum, allez à la fin si vous ne voulez pas tout lire)
alors, mes amis nous allons parler de nos amis les bêtes, en particulier du très célèbre
Méchoui mais avant tout, plongeons nous dans le dictionnaire pour cerner ce qu est ce fameux méchoui :
(source Petit Aerina Illustré)
Méchoui : au sens premier du terme, orc qui, par plaisanterie innocente, se voit transformé en mouton puis explosé par une boule de feu sympathique lancée par un mage de niveau largement supérieur au sien.
Par extension, se dit de tout humanoide ou animal, cible d'un sort de transformation (mouton,
cochon, ....) lancé par un mage
Une fois le sujet posé, étudions dans les différentes phases la vie du méchoui.
L'intérêt du méchoui est avant tout de temporiser sur l arrivée de l'ennemi. Evidemment on peut aussi voir le côté plaisanterie - le mage est blagueur -, inutile de tuer le microbe à côté de moi, je lui lance une moutonnerie (moutonnerie, du verbe moutonner, transformer en mouton)
donc pourquoi moutonner ?
parce qu il y a trop d'ennemis à gérer, un méchoui c 'est paissible, c'est un ennemi en moins
parce que l 'ennemi en face est trop fort pour soi (si si ça m arrive) et qu un méchoui, c est trop bêeeeeeete pour suivre le(s)fuyard(s)
parce que c'est marrant...
maintenant nous allons parler de la gestion du méchoui par un groupe composé d'au moins un mage (évidemment pas de mage = pas de méchoui, c'est bien ami lecteur ton intelligence dépasse celle de notre sujet). C est particulièrement important dans les instances ôù parfois, on pull même au méchoui, pour dire. L'idée est donc d'apprendre à bien ce comporter
La naissanceLe choix du méchoui est différent fonction des instances.
- c est le leader qui définit le méchoui
- c est le tank qui annonce sa cible, le mage s'adapte et identifie après qui est le méchoui
- c'est le chasseur qui marque la cible (et on fait comme avec le tank)
- c'est le mage qui détermine en premier le méchoui, les autres s'adaptant.
Il faut gérer ce choix avec intelligence, ce n'est pas vraiment une histoire de pouvoir que de déterminer qui est le méchoui. Personnellement je préfère choisir en premier le méchoui car je peux choisir le client le plus adapté, sans risquer de me retrouver a moutonner un individu inmoutonnable (mort vivant, etc...)
deux scenarii sont possibles. Le premier, il n'y a qu un mage dans votre groupe/raid (priez pour que ce soit moi, sinon, vous risquez de survivre au raid)
là, c est simple le mage désigne le méchoui avant qu on commence l engagement, pour le désigner, la consigne chez les diables rouges, c'est d'utiliser le sort de détection de la magie, une petite animation (genre une bille de lumière qui tourne autours de la cible du sort jusqu'au dessus de sa tête) désigne le "futur" méchoui. Pour les inatentifs, le "futur" méchoui est marqué, donc si vous cliquez sur toutes les cibles potentiels, le "futur" méchoui a un symbole "détection de la magie" comme on peut trouver des dots ou autre malédiction.
Le deuxième il y a plusieurs mages dans l'équipe, et l'adversaire a dans ces rangs plusieurs clients à transformer. La c'est un peu plus dur, en effet le pire serait que deux mages moutonnent le même méchoui, on perd l opportunité d'écarter plusieurs adversaires. Donc dans ce cas, ce sont les mages qui en premier définissent les futurs méchouis (toujours avec détection de la magie) une fois les tractations faites entre mages - trop compliqué à expliquer aux non mages- le leader des mages donne le feu vert pour lancer l opération, et le raid peut partir à l assaut
ses besoinsune fois les différents méchouis en place, il faut faire très attention. En effet le méchoui est une espèce particulièrement fragile. En effet à la moindre frustration, le méchoui se retrouve dans une colère noire et se retransforme !!! De plus le méchoui n'est pas très patient, au bout de quelques secondes, s il n est pas réconforté par un mage, le méchoui se retransforme de nouveau, uniquement pour signaler au mage, comme un enfant à ses parents quand il fait une bêtise, ey je suis là ne m oublie pas !
donc les règles à respecter :
- ne jamais taper le méchoui
- ne jamais déclencher un sort ou technique de zone (aoe) près d'un méchoui
- encore pire, ne jamais lancer de dot (dommage sur la durée, saignement, malédiction, etc...) sur lui, il est impossible de le retransformer)
- ne pas oublier quand on est mage de "conserver" le méchoui (c est dur surtout s il y a plusieurs méchouis, d identifier le sien)
et n oubliez pas, le méchoui est la petite bête à poil blanc (ou bientôt le petit cochon, mais je n en ai encore jamais vu) voire dans le cas du méchoui en colère, un humanoide,mais avec la marque "détecter la magie" qui est encore sur lui
ses attenteson l'a vu le méchoui est un petit être fragile. Il faut savoir deux choses :
la première un bon méchoui est un méchoui mort.
la deuxième un bon méchoui est un méchoui bien cuit.
A partir de là en instance, le méchoui va voir son rôle changer une fois que tous les malheureux adversaires non moutonnés ont été occis.
Donc voici un bref tableau de la situation :
- dwarfsama est mort, comme d'habitude
- bobsama s'agite nu sur le dancefloor
- les ennemis sont tous morts à l exception des quelques moutons
- moi même je recherche un volontaire pour gouter ma formidable eau pétillante
- le raid se regarde bêtement sans agir...
Désormais par sécurité, on choisit un des méchouis, le chasseur le cible, ou le tank le frappe, et notre adorable méchoui est "focus" de l ensemble du raid qui s en donne à coeur joie pour répondre à ses attentes.
Les autres méchouis sont toujours soumis à la surveillance de leur mage domestique (chacun le sien) pour s'assurer que certains ne se retransforment (les méchouis syndicalistes ont une facheuse tendance à vouloir se faire tuer avant les autres)
Une fois le focus éliminer, et bien on continue, un méchoui par un méchoui, le pique nique.
une fois l'opération effectuée, vous risquez d'entendre le célèbre cri de soulagement des mages: REGEN, ce cri un peu barbare veut simplement dire que l'élevage de méchoui étant particulièrement stressant, les mages ont besoin de temps pour se remettre (la perte d'un animal de compagnie est un épisode toujours très dur a vivre)
Pour ma part le stress est tel que je suis obligé de lancer un "afk bio!" qui en langage arcaniste (je suis tellement concentrée que je ne parle plus le commun) demande à mes compagnons de ne pas me regarder en train de pleurer
voilà, j'espère avoir répondu aux attentes donc pour récapituler (et pour les fainéants qui n ont pas tout lu) :
le mage lance "détecter la magie" sur son futur méchoui
les combattants ciblent un autre ennemi que le futur méchoui
le mage moutonne son méchoui pendant que les guerriers chargent ou tirent les autres ennemis.
jamais les classes ne lancent de sort ou technique de zone (aoe)
le mage lance quelques sorts sur les ennemis tout en s'assurant que le méchoui est toujours sain, voir si besoin en le maintenant en relancant le sort de transformation.
une fois tous les ennemis tués on s occupe du méchoui